Quantcast
Channel: Bab la bricoleuse » Avant/Après
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Lampes à poser #1

$
0
0

Qui dit déménagement, dit envie de changement…

Il y a longtemps que mes lampes me chagrinent,  j’ai donc fait quelques échanges d’abat-jour et de pieds.
Il me restait un pied de lampe, acheté une misère, qui ne me plaisait pas et que je m’étais promis d’arranger.

Je n’aimais pas vraiment la couleur, ni la matière, une sorte de résine. J’ai tenté d’abord de la poncer, puis je l’ai simplement peinte à l’acrylique en blanc. J’en ai profité pour échanger la douille pour une blanche petit culot, que j’avais récupéré sur une lampe de chevet cassée.

Avec un abat-jour tressé, voilà une jolie lampe de chevet toute simple.

Ce n’était pas très compliqué, mais ce n’était que la mise en bouche de cet article…

Il y a un truc que j’apprécie particulièrement quand je bricole, c’est de fabriquer un objet à partir uniquement de choses que je trouve dans mon bazar.

Le Papou a toujours bricolé ainsi : il piochait dans son bric-à-brac et s’il ne trouvait pas, il trouvait une autre façon de faire. Il n’allait jamais au magasin, c’était parfois un peu pénible d’ailleurs. Aujourd’hui, le Papou ne peut plus bricoler, mais j’aime bien de temps en temps reprendre à mon compte la tradition familiale.

J’avais donc déjà une douille avec son fil et l’interrupteur noir, récupérée sur la lampe précédente.

J’avais aussi un morceau de béton cellulaire, que j’avais déjà préformé dans le but de faire une lampe il y a déjà … longtemps.

J’ai repris mes râpes, ma scie et j’ai poursuivis ma sulpture. Le béton cellulaire est un matériau vraiment intéressant à travailler. Il n’est pas cher, plutôt léger et il se coupe comme du beurre. Par contre, il fait énormément de poussière, c’est son inconvénient majeur.

J’ai donc sculpté, poncé, percé, collé… tout ça, c’est en images dans le diaporama qui suit:

Une fois que toutes ces étapes étaient finies, j’ai enlevé la poussière résiduelle sur le béton cellulaire à l’aspirateur.

J’ai préparé du plâtre fin (2 volumes de plâtre pour 1 volume d’eau – un volume = 1/4 de litre) et après avoir bien mouillé la surface du béton cellulaire, je l’ai nappé avec le plâtre, à la main. Il faut le faire rapidement, parce que le plâtre prend vite. J’ai terminé en le lissant avec les mains humides. Plâtre + mains humides = pas de photos de cette étape!

La surface était assez rugueuse : j’ai enlevé les excès avec la lame d’un cutter, comme si « j’épluchais » la surface de la lampe, alors que le plâtre était pris mais pas sec. Une fois sec, il devient dur et plus long à aplanir. La surface n’est pas entièrement lisse et elle ne le sera pas. Je n’ai pas l’intention de la peindre avec une laque, ça ne se verra donc pas trop.

Je l’ai mis à sécher près du radiateur,  j’ai mis tous mes vêtements à la machine à laver (la poussière de plâtre est un régal!!!) et j’ai filé sous la douche!

En tout cas, j’ai maintenant un pied de lampe de 43 cm de hauteur…

(à suivre)




Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images